Vendredi 14 Novembre
0:35

Toute utilisation des films "Une balle pour la paix" est interdite sur les sites à caractère commercial et autorisée sur simple demande pour les autres.




Inscription à la newsletter
 

Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte

LE JOURNAL DU DIMANCHE parle du livre 'Une balle pour la paix'

Dimanche 11 Décembre 2005
Arnaud Ramsay a lu "Une balle pour la paix" pour le JDD
Il nous propose un article intelligent et sensible sur le livre de Tayeb Belmihoub



LE JOURNAL DU DIMANCHE parle du livre 'Une balle pour la paix'
Pour lire l'article, ouvrir la pièce jointe ci-après, que vous pouvez également télécharger.
N'hésitez pas à nous laisser vos impressions et réactions sur ce site en cliquant sur "contact" ou en ajoutant un "commentaire" en bas d'article

Le Journal du Dimanche Dimanche 11 décembre 2005

Zidane en quête de spirituel

Arnaud Ramsay

Après s’être laissé croquer au fusain pour la première bande dessinée d’une collection créée par Soeur Emmanuelle, puis confié avoir été guidé par une voix supérieure surgie en pleine nuit lui suggérant de revenir en équipe de France, Zinédine Zidane poursuit sa quête de spirituel. Il a rédigé la préface d’un court essai ambitieux, Une balle pour la paix, sous-titré « Football, sport sacré? », paru sans bruit le mois dernier.

La star des Bleus a préfacé un petit ouvrage métaphysique qui veut lier le foot au sacré
« Cette vision du football, vecteur de paix, d’union, de respect, d’éducation, éclaire ce qu’il ne faudrait jamais oublier au-delà de la réussite, de la gloire, de l’argent... Même si je n’ai jamais “analysé” mon métier sous des aspects aussi inattendus: le symbolisme des couleurs, des formes, des nombres, j’ai reconnu dans ces mots les accents d’un langage universel », y assure notamment l’icône, de plus en plus zen.

« J’ai rarement vu un tel concentré de paix que dans la famille Zidane », s’emballe l’auteur de l’ouvrage, Tayeb Belmihoub. Ancien milieu offensif du Paris FC, avec Roger Lemerre pour entraîneur, ce comédien a d’abord adressé son ouvrage aux frères du meneur du Real Madrid. Il les a ensuite rencontrés trois heures durant, chez eux à Marseille. « Je souhaitais que Zinédine le lise, qu’il accepte de consigner une remarque sur l’écho que ce texte renvoyait chez lui. En octobre, j’ai reçu par courrier une jolie préface, qui est pour moi un acte poli tique. Je pouvais difficilement espérer mieux. Son geste est l’un des plus beaux cadeaux de ma vie. » Les deux hommes se sont rencontrés il y a deux semaines à Paris, lors de la remise du 50e Ballon d’Or. Tayeb a remis officiellement son ouvrage à Zizou.
Objet curieux et sensible, au-quel Hakim Chalabi, médecin chef du PSG, apporte également son écot, le livre est publié aux éditions Traditionnelles, vénérable institution autrefois baptisée Maison Chacornac. Celle-ci a notamment publié les oeuvres de René Guenon, philosophe métaphysicien mort en 1951, qui s’est évertué à favoriser le dialogue interreligieux. «Sans Guénon, dont la lecture du monde a éveillé ma conscience, ce livre n’aurait jamais existé »,- jure Belmihoub.

Père de cinq enfants, fils d’un Kabyle et d’une ch’timi, métissage qui lui a inspiré un spectacle en solo, Le Frabyle, qu’il a fait tourner jusque dans les prisons, il dispense aussi ses conseils dans des petits clubs de district. Légitime pour celui qui envisage le terrain comme une métaphore de l’existence et admet « travailler aux semailles d’une pelouse planétaire dans l’espoir secret de faire renaître dans le coeur du plus grand nombre le germe du sacré ». Pour cela, il a également lancé un site Internet (www.uneballepourlapaix.fr).

« J’aspire à ce que l’on arrête le langage guerrier dans le foot et à ce que les CRS soient moins présents autour des stades. Le terrain doit rester ce lieu où les gens se signent et communient.» Et, pour lui, pas de doute: Zidane est le plus éminent symbole de paix. « Le sacré n’est pas toujours là où on l’attend et les vrais lieux de culte pas forcément ceux que l’on croit... »


Mardi 25 Avril 2006 - 10:30
Pauline Sulak
Lu 1790 fois

jdd.doc jdd.doc  (248.5 KB)


Commentaires articles

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires
Ajoutez si vous le désirez vos commentaires ou réflexions mais notez que nous ne les publierons qu'après aval de la direction de la rédaction.
Merci de vous exprimer librement dans le respect de la loi et des droits de l'Homme et de nos différences.

L'ASSOCIATION | LE LIVRE | L'OPERATION | REVUE DE PRESSE | VOS ARTICLES


Conditions d'utilisation su site « Une balle pour la Paix » nommé UBPP
Vous êtes sur le site Internet UNE BALLE POUR LA PAIX appartenant à l’association UBPP (désignée ci-après le Site). Bonne visite à tous mais notez que UBPP possède tous les droits d'exploitation (droits de représentation, de reproduction et de traduction) de tous les textes, données, images, supports audio et vidéo ou de tout autre document figurant sur le Site.
EST AUTORISEE : La reproduction des textes et images, sous réserve de la gratuité de la diffusion, du respect des documents reproduits portant obligatoirement la mention copyright suivante : « Document UBPP ().
EST INTERDIT : La distribution, modification du contenu à fins commerciales. UBPP se réserve tous les autres droits liés à ce Site.
Vous acceptez les conditions suivantes, sans aucune restriction, en accédant à ce site :
CONDITIONS :
1. Textes et images sur le Site sont protégés par les droits de propriété intellectuelle ou industrielle, et ne peut être utilisé autrement que dans les limites fixées par les présentes Conditions et tel que défini précédemment.
2. Si une erreur s’était glissée sur le Site UBPP , merci de nous en tenir informés sur ubpp@uneballepourlapaix.fr ou par tout autre moyen à votre convenance.
3. Quels que soient les dommages liés directement ou pas à l’utilisation su Site, il sont sous votre entière et exclusive responsabilité. Idem pour les virus qui pourraient infecter votre ordinateur ou autre matériel suite à visite ou téléchargements.
4. Toute communication ou tout document que vous envoyez sur le Site par courrier électronique ou par tout autre moyen, y compris les données, questions, commentaires, suggestions ou autres, seront considérés comme non-confidentiels. Ils pourront donc être utilisés par UBPP, à toute fins utiles.
5. Les images de personnes ou de lieux sur le Site sont, soit la propriété de UBPP, soit utilisées par UBPP avec l'autorisation du propriétaire. L'utilisation de ces images par vous-mêmes ou par toute autre personne que vous auriez autorisée est autorisé comme indiqué par ailleurs sur le Site. Toute utilisation non autorisée de ces images pourrait violer les textes régissant la propriété intellectuelle ou industrielle, les marques déposées, le respect de la vie privée et la communication.
6. UBPP ne pourra être tenue pour responsable des liens vers d'autres sites. Ceux-ci ne vous sont fournis qu'à titre indicatif.
7. UBPP se réserve le droit de contrôler les communications, échanges, courriers, annonces et la liaison au Site.
8. UBPP peut à tout moment modifier les Conditions sans préavis. De même, UBPP peut à tout moment, et sans justification, préavis, ni indemnité, mettre fin aux droits qui vous sont conférés par les présentes Conditions, si vous n'en avez pas respecté les termes. Vous devrez alors détruire tout ce que vous aurez obtenu sur le Site ainsi que toutes les copies que vous aurez pu faire.
9. Ces Conditions sont régies par la loi française. Les litiges, à défaut de règlement amiable, seront portées devant les juridictions compétentes.