Jeudi 13 Novembre
7:49

Toute utilisation des films "Une balle pour la paix" est interdite sur les sites à caractère commercial et autorisée sur simple demande pour les autres.




Inscription à la newsletter
 

Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte

LE LIVRE 'UNE BALLE POUR LA PAIX' Préfacé par Zinédine Zidane

Personnalités et amis, journalistes et professionnels de l'édition étaient présents lors de la soirée de présentation du livre bleu du foot..." Une balle pour la Paix " Football, sport sacré ?...
Anthony Delon, Stommy Bugsy, Hakim Chalabi, Djamel Bouras, Monsieur Tibéri ...n'ont pas manqués d'être interpellés par cet essai philosophique sur le football de Tayeb Belmihoub.



Sortie : le 14 Novembre 2005

LE LIVRE 'UNE BALLE POUR LA PAIX'  Préfacé par Zinédine Zidane
ZINEDINE ZIDANE PREFACE UN ESSAI PASSIONNANT SUR LE FOOTBALL !

EXTRAIT de la Préface (...)Cette vision du football, vecteur de paix, d’union, de respect, d’éducation, éclaire ce qu’il ne faudrait jamais oublier au-delà de la réussite, de la gloire, de l’argent (...)"

De longues années de travail ont permis à l'auteur de polir la pierre de son attachement aux mots, au sens, au sacré, aux valeurs universelles que le football véhicule depuis toujours à travers son plus beau symbole qu'est la balle, et que nos contemporains sont en train d'oublier.

Tayeb Belmihoub s'est attaché à faire un travail plein de sensibilité en nous offrant à découvrir sa propre expérience de ce sport, ce qui confère à ce livre une force émotionnelle et une authenticité, réelles.

Son attachement depuis 10 ans à l'étude de l'oeuvre de René Guénon a sans doute apporté à ce "philologue" sans tablier, l'exigence d'un travail minutieux où chaque mot a un sens et chaque sens un mot pour exprimer une pensée, une réflexion, une notion essentielle à la compréhension de monde donc de nous mêmes.

La vision de cet homme sur le monde rond comme une balle, sur la balle formée comme un atome, sur le football – jeu, sport, art - véhicule de valeurs universelles, qui protège en son sein un secret tellement bien gardé que personne ne s’interroge :
« Et si cette gesticulation autour d’une boule de cuir remplie d’air n’était pas si anodine qu’il y paraît ? Et si ce désordre apparent masquait la face d’un rituel dont la trace se serait conservée précieusement dans «l’arche d’alliance » que constitue « la masse
» ? »


En un mot, ce livre offre une vision tellement nouvelle, tellement différente, tellement rafraîchissante, tellement pleine d’espoirs, que l’on aurait envie de l’offrir à chaque personne que l’on rencontre, comme gage de paix entre les Hommes.

Pauline Sulak


LE LIVRE... dédié par l'auteur à René guénon

LE LIVRE 'UNE BALLE POUR LA PAIX'  Préfacé par Zinédine Zidane
« Lorsqu’une forme traditionnelle est sur le point de s’éteindre, ses derniers représentants peuvent fort bien confier volontairement, à la mémoire collective ce qui, autrement, se perdrait sans retour; c’est en somme le seul moyen de sauver ce qui peut l’être dans une certaine mesure et, en même temps, l’incompréhension de la masse est une suffisante garantie que ce qui possédait un caractère ésotérique n’en sera pas dépouillé pour cela, mais demeurera seulement, comme une sorte de témoignage du passé, pour ceux qui, en d’autres temps, seront capables de le comprendre » René Guénon

"UNE BALLE POUR LA PAIX" Paru le 14 NOVEMBRE 2005 aux Editions Traditionnelles

Mille et une activités égrènent parfois la vie d’un homme et font de lui ce qu’il est.

Tayeb Belmihoub aime à dire que ce qu’il aime par dessus tout, c’est la scène : Celle sur laquelle il a livré, les mots de sa proposition théâtrale “Le Frabyle” et celle où il a livré et découvert le meilleur de lui-même, le stade.

Pendant la rédaction de ce livre, Tayeb Belmihoub a réuni la balle et les mots sous toutes leurs formes, dans le seul but de partager ce que la vie lui a offert de plus beau : vivre et partager ses passions...

EXTRAITS

« J’ai le souvenir d’une partie de mon enfance passée dans un pays, l’Algérie, où le football se pratiquait partout où pouvait rouler, tourner, voler, ce qui ressemblait le plus possible à une balle. » (…)

(…)« Je me suis interrogé sur l’engouement, la passion, la vénération planétaire que suscite « l’agitation » de vingt deux bonshommes sur un rectangle vert. Et si cette gesticulation autour d’une boule de cuir remplie d’air n’était pas si anodine qu’il y paraît ? (…)

« Celui qui maîtrise l’objet de nos rêves inspire souvent plus de respect que de haine. La magie du ballon, c’est cette puissance à unir les hommes par la force d’un « non agir » qui induit tous les possibles. »

« Quand retentira pour moi le coup de sifflet final, j’espère laisser le souvenir d’un humble serviteur de la balle ronde qui aura su partager, transmettre et faire vivre cet incomparable acte d’amour qu’a toujours été pour moi une rencontre de football. »

ILS EN DISENT :

« La double culture (française et algérienne), la double passion (le football et le théâtre) et un goût prononcé pour le travail des mots ont donné à Tayeb Belmihoub une parfaite maîtrise de la symbolique qui lui permet de relier ces différents mondes qui, sur bien des points, finissent par se ressembler.
Enfant de « la Balle », homme de partage et de tolérance son livre incarne ce désir de rapprocher les hommes en prenant comme outil le football.
Sans jamais tomber dans une ferveur populaire, il exprime les vraies valeurs de ce sport, sa part de symbolisme et d’humanisme.
Le livre de Tayeb Belmihoub, de part sa richesse et sa qualité, prend toute sa légitimité dans la pédagogie du football et apporte une pierre à l’édifice d’un sport sans violence et facteur de paix. »


Dr Hakim CHALABI
Médecin et Physiologiste du Sport
Responsable du Département Sport de Haut Niveau (Clinique Générale du Sport, Paris)
Médecin chef du PSG Football Club


"Avec richesse et précision, Tayeb nous transporte dans le royaume paradoxal du football où le ballon rond cotoie l'arithmétique de son histoire. Tout un art séculaire."

Karl Olive
Directeur de la rédaction des sports de Canal+

EXTRAITS

"J’en suis à ma dixième coupe du monde et je ne vois rien dans ce que l’on appelle le football moderne qui me fasse rêver plus ou moins qu’il y a trente ans. La stabilité est un signe du sacré. Les religions, elles, changent. Les messages diffèrent d’un peuple à un autre, d’un lieu à un autre, d’une époque à une autre. Seul l’immuable n’est pas soumis au changement, seul le principe demeure."

"Le sacré est aujourd’hui plus voilé que le ciel de nos grandes métropoles. La pollution qui détruit nos villes n’est qu’un triste reflet de celle qui détruit nos âmes. Le trou dans la couche de cet ozone, dont on nous rebat les oreilles, n’est pas plus alarmant que celui qui se creuse dans les cœurs. Le football est peut être l’un des derniers refuges pour permettre à l’homme de reprendre contact, avec le Sacré, loin de toutes les maisons de prières où l’on enseigne plus la haine au nom de Dieu que l’amour au nom des hommes. Loin de ces salles d’exclusion et de complot que sont devenues églises, synagogues, mosquées, et autres lieux de non partage, il nous reste le stade de football où la seule religion qui prévale est celle de l’Union."


"Cette étude, si peu exhaustive soit-elle, serait de surcroît fort incomplète sans l’évocation des formes du tracé du terrain de football qui, par le plus grand des « hasard », ressemble à s’y méprendre aux sanctuaires les plus primitifs de notre humanité. Pour qui accepte une autre lecture du stade, la parfaite symétrie des deux camps suggère le reflet d’une équipe dans l’autre. Et si l’autre équipe n’était qu’un miroir, une illusion ? Obstacle nécessaire à notre propre dépassement, comme ces joueurs imaginaires qu’enfant, je driblais, feintais pour marquer le plus beau but de l’histoire. Et si l’autre équipe n’était qu’un prétexte pour conquérir une victoire plus noble et plus grande, la seule et vraie victoire, la victoire sur soi ? Maîtriser le geste quasi parfait, par la puissance d’une opposition qui, m’offrant son combat, m’offrait enfin ma gloire. "

"Au moment où j’achève cet ouvrage, je vais donner le coup d’envoi de la plus grande rencontre de football jamais imaginée : « Une balle pour la paix » . Les « Passeurs de Paix » s’enverront, à travers le monde, une balle que tous vont tirer pour ne jamais tuer…
Parce qu’aucune guerre ne résiste à la paix, parce que la paix est le fruit d’un combat contre nous-même, la partie s’annonce difficile mais l’enjeu vaut largement l’effort.
Avant que ne retentisse pour moi le coup de sifflet final, je souhaite laisser le souvenir d’un humble serviteur de la balle ronde désireux de partager et faire vivre cet incomparable acte d’amour qu’a toujours été pour moi une rencontre de football."

Samedi 27 Mai 2006 - 14:30
Pauline Sulak
Lu 5948 fois


Commentaires articles

1. Posté par parissi eric le 12/07/2006 13:42
T EST UN CHEF DE COEUR

2. Posté par toupart vianney 14 ans le 13/07/2006 12:06
slt zizou comment vas-tu moi bien tien bon car ces Italiens là sont des "......"de tte facon jsui avc toi et mes amis et ma famille aussi

3. Posté par capucine le 16/07/2006 16:20
Bonjour Zinédine Zidane,
Je suis déçu que l'on est perdus cette coupe du monde, enfin plutôt que vous aiyez perdus.
J'aitais tellement persoidée que vous gagnerez, mais bon, comme on dit, c'est la vie on ne peu revenir en arrière!
Je vais le dire franchement je n'ai pratiquement jamais suivi le football, car je disais que c'était trop lent, que je n'aimais pas trop ect...mais enfaite, j'ai suivie la coupe du monde, déjà parceque il y avait la france et tout et tout! Enfin, je suis pas trop la pour raconter ma vie, plutôt pour te féliciter de cette superbe carrière de roi , j'espère que l'on te revera un jour, pas forcément sur un terrain de foot, mais seulement sur le bord ou ailleur( inchalat!)...!!!!!!!!
Je te trouve tellement formifable que pendant une semaine j'ai posée pleins de questions sur toi, ta famille, et parler de toi à ma cousine et à tou t le monde!
Je t'adore, je serai toujours avec toi, au moins toi, tu sais que tu as du monde pour tte soutennir, et, t'inquiète pas, les gens t'aime, et , tout le monde le sais que vous êtes meilleur entre l'Italie et la France(sale...!) bref!
Enormes bises à un champion qui nous quite!
Capucine

4. Posté par kozlowski le 19/07/2006 12:27
Zidane on t'aime encore

5. Posté par genny le 26/07/2006 14:32
zidane on taime encore même pour ce ke tu a fait pour moi vous avé gagner la coupe du monde
(désolée j'ai du supprimer des propos qui auraient pu mal être interprétés par nos amis italiens...Pauline Sulak - rédactrice en chef)

6. Posté par gwen le 02/08/2006 20:41
zizou on t aime t inoubliable
félicitation pour le coup de boule
(attention à ne pas vous laisser aller à rendre "félicitable" un acte que Zinédine lui-même a jugé "innacceptable !!! Pauline Sulak - Rédactrice en chef)

7. Posté par Un lecteur d'Esprit le 07/02/2007 10:16
Ce mois-ci (février 2007) paraît dans la revue "Esprit" p. 218-222 un compte rendu d'un livre consacré à Guénon : "Guénon ou le renversement des clarté" qui montre comment cette oeuvre a été un facteur d'entente entre les peuples.

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires
Ajoutez si vous le désirez vos commentaires ou réflexions mais notez que nous ne les publierons qu'après aval de la direction de la rédaction.
Merci de vous exprimer librement dans le respect de la loi et des droits de l'Homme et de nos différences.

L'ASSOCIATION | LE LIVRE | L'OPERATION | REVUE DE PRESSE | VOS ARTICLES


Conditions d'utilisation su site « Une balle pour la Paix » nommé UBPP
Vous êtes sur le site Internet UNE BALLE POUR LA PAIX appartenant à l’association UBPP (désignée ci-après le Site). Bonne visite à tous mais notez que UBPP possède tous les droits d'exploitation (droits de représentation, de reproduction et de traduction) de tous les textes, données, images, supports audio et vidéo ou de tout autre document figurant sur le Site.
EST AUTORISEE : La reproduction des textes et images, sous réserve de la gratuité de la diffusion, du respect des documents reproduits portant obligatoirement la mention copyright suivante : « Document UBPP ().
EST INTERDIT : La distribution, modification du contenu à fins commerciales. UBPP se réserve tous les autres droits liés à ce Site.
Vous acceptez les conditions suivantes, sans aucune restriction, en accédant à ce site :
CONDITIONS :
1. Textes et images sur le Site sont protégés par les droits de propriété intellectuelle ou industrielle, et ne peut être utilisé autrement que dans les limites fixées par les présentes Conditions et tel que défini précédemment.
2. Si une erreur s’était glissée sur le Site UBPP , merci de nous en tenir informés sur ubpp@uneballepourlapaix.fr ou par tout autre moyen à votre convenance.
3. Quels que soient les dommages liés directement ou pas à l’utilisation su Site, il sont sous votre entière et exclusive responsabilité. Idem pour les virus qui pourraient infecter votre ordinateur ou autre matériel suite à visite ou téléchargements.
4. Toute communication ou tout document que vous envoyez sur le Site par courrier électronique ou par tout autre moyen, y compris les données, questions, commentaires, suggestions ou autres, seront considérés comme non-confidentiels. Ils pourront donc être utilisés par UBPP, à toute fins utiles.
5. Les images de personnes ou de lieux sur le Site sont, soit la propriété de UBPP, soit utilisées par UBPP avec l'autorisation du propriétaire. L'utilisation de ces images par vous-mêmes ou par toute autre personne que vous auriez autorisée est autorisé comme indiqué par ailleurs sur le Site. Toute utilisation non autorisée de ces images pourrait violer les textes régissant la propriété intellectuelle ou industrielle, les marques déposées, le respect de la vie privée et la communication.
6. UBPP ne pourra être tenue pour responsable des liens vers d'autres sites. Ceux-ci ne vous sont fournis qu'à titre indicatif.
7. UBPP se réserve le droit de contrôler les communications, échanges, courriers, annonces et la liaison au Site.
8. UBPP peut à tout moment modifier les Conditions sans préavis. De même, UBPP peut à tout moment, et sans justification, préavis, ni indemnité, mettre fin aux droits qui vous sont conférés par les présentes Conditions, si vous n'en avez pas respecté les termes. Vous devrez alors détruire tout ce que vous aurez obtenu sur le Site ainsi que toutes les copies que vous aurez pu faire.
9. Ces Conditions sont régies par la loi française. Les litiges, à défaut de règlement amiable, seront portées devant les juridictions compétentes.