Inscription à la newsletter
 

Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte

NOS AMIS DE ROUIBA en ALGERIE...



NOS AMIS DE ROUIBA en ALGERIE...
Nos amis de Rouiba nous ont adressé ces quelques photos d'enfants se passant la balle avec l'innocence, la gaité et le paix que les enfant savent encore nous apprendre...
A nous de savoir les regarder et de tacher de na pas leur laisser un monde invivable.

NOS AMIS DE ROUIBA en ALGERIE...
Pour celà, c'est simple, changeons notre regard sur le monde, changeons notre échelle de valeurs, apprenons à voir comme le petit Prince avec notre coeur qui n'est pas côté en bourse et qui donc ne se dévaluera jamais...

Merci à Samir, Fahima, Cérine et Ali Bey ainsi qu'à tous leurs amis pour ces moments offerts en partage.

NOS AMIS DE ROUIBA en ALGERIE...
Nous allons mettre en place à Rouiba, un atelier d'écritures jumelé avec un atelier d'écritures à Cannes. L'atelier s'intitulera "Mélanges" et permettra en fin d'année d'éditer un livre de nos correspondances, créations et écrits divers.

Nous choisirons un thème trimestriel. Tous ceux qui souhaitent déjà commencer à réfléchir peuvent noter le 1er thème pour Janvier/Mars 2009 "L'Amour" sous toutes ses formes, humain, divin, familial, fraternel, amical.

Toutes formes d'écritures seront abordées : poésie, conte, nouvelle, roman, science-fiction, article journalistique, humour, scientifique...

NOS AMIS DE ROUIBA en ALGERIE...
Inscrivez-vous auprès de Samir...Venez nombreux et nombreuses, sans distinction d'âge...Venez même et surtout si vous pensez que vous ne savez pas écrire parce que je vous le dis "Tout le monde sait écrire", venez à nos ateliers et vous verez les mots sont magiques !!!

NOS AMIS DE ROUIBA en ALGERIE...
QUELQUES INFORMATIONS SUR ROUIBA

Département Alger
Code postal 35300
Population 12082 hab. (1958)
Nom des habitants Rouibéens Rouibéennes

NOS AMIS DE ROUIBA en ALGERIE...
Histoire de la commune

L'Histoire de Rouïba est intensément liée à la conquête de l'Algérie et, à la mise en valeur de la plaine de la Mitidja. Le 11 août 1853, sous Napoléon III, le Conseil du Gouvernement se pencha sur le projet de fondation d'un centre, sur la route d'Alger-Dellys, à l'embranchement du chemin d'Aïn-Taya, où le Génie militaire venait de mettre en service un puits artésien.
Dès 1845, sur le futur territoire de la commune de Rouïba, quelques concessions de 100 à 150 ha avaient été offertes ou vendues à des Européens. En 1852, huit fermes existaient.
Le 30 septembre 1853 est publié le décret suivant :
- Article I : Il est créé dans l'arrondissement d'Alger, sur la route Alger-Dellys, un centre de population de 22 fermes, qui prendra le nom de Rouïba.
- Article Il : Le territoire agricole à affecter à ce nouveau centre, conformément au plan ci-annexé, est de 585 ha 85 a 20 ca.
Fait au Palais des Tuileries, le 30 septembre 1853.Signé NAPOLÉON

Rouiba Eglise
Rouiba Eglise
Origine du nom

Si l'origine de ce nom ne laisse aucun doute, sa traduction, par contre, ne fait pas l'unanimité
Ce pourrait être une déformation de " petite forêt " ou de " la descente » ou " petit ruisseau ", ou encore " broussaille ".

Nous avons une preuve formelle à ce sujet, c'est le reportage d'un journaliste du journal 1' " AKBAR " qui, en 1853, s'était rendu sur les lieux et déclarait : " Dans cet immense désert, je n'ai rencontré que deux habitations dans un océan de broussailles "." A cet espèced'abandon, j'ajoute un sentiment de tristesse et solitude angoissant."Aussi, ce ne fut que début mars 1854, qu'eut lieu l'adjudication de 22 concessions qui furent remises officiellement à leurs propriétaires, à la fin de ce mois.

Rouiba Mairie
Rouiba Mairie
Familles de pionniers

Qui furent ces 22 familles de pionniers qui, à la sueur de leur front, au péril de leur vie, guettés autant par la malaria, le paludisme et le choléra, que par les pillards, fondèrent Rouïba? Pour la grande majorité d'entre eux, ils étaient originaires des Iles Baléares, plus précisément de Mahon, et avaient été retenus suite aux très bons résultats obtenus par leurs compatriotes de Fort-del'Eau, qui, dès 1849, s'étaient lancés dans la culture maraîchère.

Rouiba Monument aux Morts
Rouiba Monument aux Morts
Bref Historique

1882-1905: Ecole Pratique d'Agriculture à ROUIBA

L'Enseignement agricole en Algérie n'a commencé à prendre essor qu'en 1881 avec la création de l'école pratique d'Agriculture de Rouiba qui est l'ancêtre de L'Institut Agricole d’Algérie qui deviendra L'Institut National Supérieur Agronomique d'Alger .
L'école pratique d'Agriculture de Rouiba était située au carrefour formé par les routes Boufarik . Dar-El-Beida . Boudouaou (ex. L'Alma) d'une part, et Rouiba L'Arbatach (ex. Fondouk) d'une autre part.

1905-1920: Ecole D'Agriculture Algérienne

Le Directeur de L'école pratique d'Agriculture de Rouiba ayant manifesté l'intention de cesser ses fonctions , Le Dr. L. Trabut et R. Marrés seront à l'origine de la création , en 1905 , de L'école d'Agriculture Algérienne à El-Harrach (ex. Maison carrée) sur le plateau de Hassan Badi (ex.Belfort).
Les débuts de l’école d’agriculture Algérienne ont été modestes
En 1914, lors de la première guerre mondiale, l’école a du fermer ses portes par manque d’enseignants. Durant la période 1905-1914, cette école a disposé son enseignement à 120 élèves qui étaient destinés principalement au développement de l’agriculture coloniale. A sa réouverture en 1919, on assiste à une ère de prospérité de l’école d’Agriculture Algérienne par réorganisation de ses enseignants , l’élévation du niveau du concours d’entrée, la création de nouvelles chaires qui n’existaient pas auparavant, l’agrandissement des bâtiments d’internat et la construction des laboratoires.

1920-1946 : L’institut agricole d’Algérie

A l’achèvement du programme de développement de l’école d’agriculture algérienne, l’établissement devient par arrêté du gouverneur général du 28 février 1921, l’Institut Agricole d’Algérie.
Le niveau de son enseignement permet de délivrer un diplôme d’ingénieur de l’Institut Agricole d’Algérie il est à rappeler que par arrêté ministériel du 14 Avril 1960, Le titre d’ingénieur agricole a été attribué aux titulaires du diplôme d’ingénieur de l’institut Agricole d’Algérie. Le 14 Novembre 1945, L’institut Agricole d’Algérie reçoit avec ses étudiants en cours d’études en [(1942]]. Ceux recrutés à la suite de divers concours d’entrée aux grandes écoles.

1946-1961 : Ecole Nationale d’Agriculture

A la fin de la deuxième guerre mondiale, la loi du 22 mai 1946 assimile l’institut agricole aux écoles nationales d’agriculture françaises en sanctionnant les études par l’attribution du diplôme d’ingénieur agricole. Le programme de construction et d’aménagement de l’école a été poursuivi jusqu’en 1961. La surface couverte a au moins doublé par rapport à 1945. Les bâtiments disposés tout d’abord de part et d’autre de l’allée centrale, ont peu à peu gagné des voies latérales. Les domaines de l’écoles s’étendaient sur 212 hectares dont prés de 25 étaient occupés par les installations centrales de l’école proprement dite et par les parcelles affectées aux différents laboratoires(le centre de recherches Agronomiques d’Algérie avec le laboratoire d’Agriculture avaient leurs terrains). En 1961, L’école Nationale d’agriculture devient par le décret du 20 juin 1961 l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique d’Alger . Appelée à délivrer le diplôme d’ingénieur agronome . A la fin de l’année universitaire 1960-1961, les étudiants de l’Ecole Nationale supérieure Agronomique ont été transférés vers les "Grandes Ecoles" françaises d’agriculture, la plupart des enseignants de l’école ont rejoint les établissements français d’enseignement et de recherche.

Commune de plein exercise

Rouïba était inclus dans l'ancienne commune de La Rassauta qui comprenait Fort-del'Eau son chef-lieu, ainsi que les hameaux d'Aïn-Taya, Matifou et Aïn-Beida (Suffren). Le 22 août 1861, Rouïba fut érigé en commune de plein exercice. Petit à petit, le village s'équipe. En 1869 fut bâtie la mairie, et en 1876, l'église dont la construction a été entièrement financée par les familles européennes En 1906, ce fût le marché couvert, servant aussi de salle des fêtes et de sport. En 1906 fut érigée la poste qui, jusqu'alors, se trouvait à l'intérieur de la mairie. Dès 1887, Rouïba eut son école communale, avec 3 classes. En 1923 fut inauguré le Monument aux morts financé par une souscription publique. Rouïba, comme bien d'autres communes d'Algérie, avait payé un lourd tribut lors de la guerre 14-18, 105 de ses enfants donnèrent leur vie à la patrie.

Rouiba Poste
Rouiba Poste
Les Associations

Dès 1930, un jardin publiC d'une superficie de 10 ha, allait embellir le petit village.
Rouïba eut sa première équipe de football en 1918, L'Etoile Sportive de Rouïba qui, en 1920, prit le nom de " Rouïba Sports" Une section de boxe, gymnastique, un groupe théâtral, "Les Gaietés Rouïbéennes" et une fanfare, vinrent compléter les activités de cette association.
Parallèlement, une société de musique : " Les Amis de Rouïba ", un club cycliste,: " La Roue d'Or Rouïbéenne ", une association de boule, " L'Amicale Boule Rouïbéenne ", tout ceci avait vu le jour à la même époque.

Informations du site WIKIPEDIA

Lundi 17 Novembre 2008 - 09:52
Pauline Sulak
Lu 136 fois

L'ASSOCIATION | LE LIVRE | L'OPERATION | REVUE DE PRESSE | VOS ARTICLES | NOS AMIS... | EDITIONS MELANGES

Dans la même rubrique :

Conditions d'utilisation su site « Une balle pour la Paix » nommé UBPP
Vous êtes sur le site Internet UNE BALLE POUR LA PAIX appartenant à l’association UBPP (désignée ci-après le Site). Bonne visite à tous mais notez que UBPP possède tous les droits d'exploitation (droits de représentation, de reproduction et de traduction) de tous les textes, données, images, supports audio et vidéo ou de tout autre document figurant sur le Site.
EST AUTORISEE : La reproduction des textes et images, sous réserve de la gratuité de la diffusion, du respect des documents reproduits portant obligatoirement la mention copyright suivante : « Document UBPP ().
EST INTERDIT : La distribution, modification du contenu à fins commerciales. UBPP se réserve tous les autres droits liés à ce Site.
Vous acceptez les conditions suivantes, sans aucune restriction, en accédant à ce site :
CONDITIONS :
1. Textes et images sur le Site sont protégés par les droits de propriété intellectuelle ou industrielle, et ne peut être utilisé autrement que dans les limites fixées par les présentes Conditions et tel que défini précédemment.
2. Si une erreur s’était glissée sur le Site UBPP , merci de nous en tenir informés sur ubpp@uneballepourlapaix.fr ou par tout autre moyen à votre convenance.
3. Quels que soient les dommages liés directement ou pas à l’utilisation su Site, il sont sous votre entière et exclusive responsabilité. Idem pour les virus qui pourraient infecter votre ordinateur ou autre matériel suite à visite ou téléchargements.
4. Toute communication ou tout document que vous envoyez sur le Site par courrier électronique ou par tout autre moyen, y compris les données, questions, commentaires, suggestions ou autres, seront considérés comme non-confidentiels. Ils pourront donc être utilisés par UBPP, à toute fins utiles.
5. Les images de personnes ou de lieux sur le Site sont, soit la propriété de UBPP, soit utilisées par UBPP avec l'autorisation du propriétaire. L'utilisation de ces images par vous-mêmes ou par toute autre personne que vous auriez autorisée est autorisé comme indiqué par ailleurs sur le Site. Toute utilisation non autorisée de ces images pourrait violer les textes régissant la propriété intellectuelle ou industrielle, les marques déposées, le respect de la vie privée et la communication.
6. UBPP ne pourra être tenue pour responsable des liens vers d'autres sites. Ceux-ci ne vous sont fournis qu'à titre indicatif.
7. UBPP se réserve le droit de contrôler les communications, échanges, courriers, annonces et la liaison au Site.
8. UBPP peut à tout moment modifier les Conditions sans préavis. De même, UBPP peut à tout moment, et sans justification, préavis, ni indemnité, mettre fin aux droits qui vous sont conférés par les présentes Conditions, si vous n'en avez pas respecté les termes. Vous devrez alors détruire tout ce que vous aurez obtenu sur le Site ainsi que toutes les copies que vous aurez pu faire.
9. Ces Conditions sont régies par la loi française. Les litiges, à défaut de règlement amiable, seront portées devant les juridictions compétentes.